Les traitements orthodontiques

Le traitement multi-attaches : les bagues orthodontiques

Les traitements orthodontiques sont parfois réalisés à l'aide d'appareils amovibles mais plus généralement à l'aide d'appareils fixes, couramment désigné sous le terme de « bagues ». Les appareils fixes, ou appareil multi-attaches, sont composés de plusieurs éléments :

  • Les attaches ou brackets, sont de petits blocs en métal ou en céramique qui sont collés sur la face externe ou sur la face interne (orthodontie linguale) de la dent. Les dents postérieures peuvent être équipées de bagues, plus résistantes. Tous ces dispositifs sont déposés à la fin du traitement.
  • Les arcs sont des fils métalliques qui relient les brackets et les bagues entre eux afin de déplacer les dents. Ils sont régulièrement changés par l'orthodontistes
  • Dispositifs complémentaires

    En complément de l'appareil multi-attache, il est parfois nécessaire de porter un dispositif auxilliaire tel une force extra-orale (improprement appelée « appareil de port nocturne » ou « appareil de nuit ») ou des élastiques inter-maxillaires. Ces dispositifs permettent de corriger le décalage entre les dents supérieures et les dents inférieures. Un facteur important reste donc le respect scrupuleux des instructions thérapeutique; c'est là le gage d'une durée de traitement aussi réduite que possible.

    La contention orthodontique

    La durée moyenne d'un traitement multi-attache est d'environ 24 mois. Le traitement comporte ordinairement une visite toutes les 4 à 7 semaines, la périodicité dépendant des nécessités du traitement. Lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelques temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. C'est la période de « contention ».



    Aligneurs transparents



    La correction des malpositions dentaires est assurée par des gouttières transparentes, thermoformées.
    Les aligneurs vont exercer une force légère sur les dents jusqu’à ce qu’elles s’alignent progressivement dans une position idéale. Cette méthode constitue une avancée sanitaire, esthétique et technique majeure en orthodontie. Contrairement aux bagues métalliques, ces aligneurs pratiquement invisibles peuvent être retirés à tout moment. Les gouttières sont entièrement transparentes, il n’y a aucun composant métallique. Elles épousent la forme des dents parfaitement ce qui les rend très discrètes. Dès leur pose les dents paraissent plus lisses et alignées car elles exercent dès lors une légère pression.

    Il faut porter les aligners tout le temps à l’exception des repas et du brossage des dents (environ 20h sur 24h).Un autre avantage non négligeable des gouttières est la préservation de l’hygiène bucco-dentaire. En effet on peut retirer les gouttières afin de nettoyer toute la surface des dents. Ils sont faciles à entretenir puisqu’il suffit d’une brosse à dent et de dentifrice pour les nettoyer. Le quotidien reste le même, souriez et mangez ce que vous désirez en toute liberté.

    Nous utilisons exclusivement des matériaux normalisés de premier choix pour la réalisation de nos gouttières.

    Pour en savoir plus

    L'hygiène bucco-dentaire

    Tous les conseils pour avoir de belles dents et des gencives saines !

    Les traitements orthodontiques

    Présentation des différents trautements orthodontiques possibles chez l'enfant et l'adulte.

    Asepsie et Sécurité

    La sécurité du patient est notre priorité.

    Radiographie & orthodontie

    Le cabinet d'orthodontie est équipé pour les radiographies.

    Orthodontie Créteil - Dr Layli Tavassoli - Logo

    Prendre rendez-vous